Un fil rouge est un lien qui traverse un texte et permet, au lecteur, de savoir où il est en permanence. Il est très important d'avoir un fil rouge dans votre mémoire, car c'est cela qui lui donne sa consistance et sa force.
Un mémoire sans fil rouge ressemblera à une énumération de concepts autours d'un sujet. Par exemple, pour un mémoire qui parle de la conception d'une voiture, imaginons la structure suivante :
1. Partie conceptuelle.
1.1 La roue.
1.2 Le volant.
1.3 Le moteur.
1.4 Le châssis.
Chaque point aborde ce point uniquement, sans jamais faire de lien avec les autres points ou le thème plus général. Ainsi, la section sur le moteur n'aborde pas la manière dont ce dernier transmet son énergie aux roues, et le chapitre du châssis ne parle pas de comment les autres éléments de la voiture s'y agencent, et ainsi de suite. Dans le meilleur des cas, le lecteur fera de lui même le lien entre les sections, et cette absence passe alors pour de la paresse de la part de l'auteur du texte. Dans le pire des cas, le lecteur ne verra pas ce lien, et le texte en deviendra incompréhensible. C'est un peu comme apprendre une langue étrangère uniquement en lisant un dictionnaire. L'information est belle et bien présente, mais sous un format qui ne convient pas à la tâche.
Ce fil rouge, c'est à vous de le faire apparaître. Ne vous en faites pas, il est bel et bien présent : si vous abordez un concept dans votre texte dans le cadre du mémoire, c'est qu'il est pertinent à ce mémoire. Si ce n'était pas le cas, c'est que ce texte n'a pas sa place et doit être enlevé. Mais si c'est bien le cas, alors vous devez être capable de justifier son existence, et de faire apparaître cette justification par votre fil rouge.
Dans la partie théorique, vous relevez de nombreux concepts pertinents au traitement de la question de recherche. Vous contentez vous de les énumérer, ou faites vous bien attention à les lier entre eux ?
Dans la partie pratique, vous passez au traitement d'un cas concret d'entreprise. Est-ce totalement détaché de la partie théorique ou faites vous des liens avec la partie théorique quand cela s'y prête ?
Et votre conclusion finale, est-ce qu'elle conclut l'ensemble de votre mémoire, aussi bien dans sa partie théorique que pratique ?