Le Français est une langue difficile, et il est très facile de faire des erreurs. Malheureusement, quand un texte contient des erreurs, c'est l'auteur du texte qui est jugé négativement, pas la difficulté du Français. Votre qualité de rédaction devient ainsi un enjeu important de l'évaluation de votre travail. En d'autres termes, votre qualité de rédaction devient un élément de vente de votre travail. Un travail moyen mais très bien rédigé sera surévalué, tandis qu'un très bon travail mal rédigé sera sous-évalué. Dans votre futur métier, la communication représente une partie importante de votre travail, vous devez donc aussi prendre soin de cet aspect dans votre mémoire.
Il y a plusieurs aspects importants auxquels faire attention :
- Les fautes de Français. Vous avez un contrôle complet sur le texte que vous rédigez, et vous êtes donc seul responsable des erreurs qui y sont. Mais d'un autre côté, cela veut aussi dire que vous pouvez faire appel à des aides extérieures pour corriger ces fautes. En particulier, l'ICHEC vous donne accès au correcteur Antidote…
- Le style de rédaction. Certains styles sont lourd à lire, ils donnent mal à la tête ce qui met le lecteur de mauvaise humeur. Un évaluateur de mauvaise humeur donne moins de points qu'un de bonne humeur ! Le meilleur conseil à suivre dans ce cas est le suivant : faites des des phrases les plus courtes possibles. C'est un conseil de rédaction que vous retrouverez un peu partout car il est diablement efficace. Vous constaterez aussi que se forcer à utiliser des phrases courtes complexifie la rédaction. Chaque phrase ne peut maintenant plus que contenir une seule idée. Quand les concepts à présenter son complexes, il faut donc identifier les idées de départ et un ordre dans lequel les présenter, ce qui n'est souvent pas évident.
- La cohérence du texte. Il faut faire attention à la cohérence des termes employés. Par exemple, si vous parlez de sécurité informatique en mélangeant les termes chiffrages, chiffrement, encryptage, encryption, le lecteur finira par être confus et n'arrivera plus à suivre le fil de la réflexion. Sur la même idée, chaque terme technique ou acronyme doit être pleinement défini la première fois qu'il est utilisé dans le texte.