Il est tentant d'utiliser l'IA lors de la rédaction du mémoire. ChatGPT est capable de générer du texte bien plus vite qu'on ne peut le faire, et semble avoir accès à toute la connaissance de l'humanité, ou presque. L'ICHEC n'interdit pas de profiter de cette nouvelle technologie, mais demande qu'elle soit utilisé à bon escient. Ainsi :
Utiliser ChatGPT pour générer le texte du mémoire est assimilé à du plagiat et sanctionné d'un échec. C'est le mauvais usage qu'il faut absolument éviter.
Utiliser ChatGPT pour s'aider à découvrir un domaine inconnu est une bonne idée. Néanmoins, il faut faire attention à la tendance que cette technologie a d'halluciner des faits qui semblent exacts sans l'être pour autant. Il faut donc garder un regard critique permanent, et valider toutes les assertions et références que l'IA fournit. Quelque part, c'est un peu la même idée que de consulter une page wikipedia : accès rapide à beaucoup d'information utile et synthétique, mais dont l'origine est incertaine et doit être validée dans le cadre d'un travail scientifique.
Il existe d'autres outils que ChatGPT et qui seront plus adaptés pour effectuer une recherche de la littérature scientifique. Par exemple https://typeset.io/ permet de poser une question de recherche et génère une synthèse des références scientifiques pertinentes au sujet. Attention à ne pas tomber dans le piège du plagiat : recopier le document généré tel quel est bel et bien du plagiat. L'utiliser comme point de départ pour suivre les différentes références et vous les approprier pour produire votre propre texte spécifique à votre cas particulier est le bon usage. A nouveau, c'est similaire à partir d'une page wikipedia parlant d'un sujet comme point de départ à votre propre exploration du domaine particulier.
Utiliser ChatGPT comme aide à la rédaction est une bonne idée, à condition d'être fait correctement. Si c'est lui qui rédige le texte, c'est du plagiat, confer le point ci-dessus. Si vous avez rédigé un texte, et que c'est la qualité de rédaction que vous cherchez à retravailler, alors ChatGPT peut vous aider. Ceci est similaire à l'utilisation du logiciel Antidote qui aide à corriger les fautes d'orthographe et de grammaire, en poussant la correction jusqu'au style même de la rédaction. Par exemple, voici un prompt que vous pouvez utiliser : “You are a highly skilled redactor of scientific thesis. First, ask me what is the current text. Then rewrite the text using a style that is suited for a master thesis.” Une fois ce prompt copié/collé à ChatGPT, ce dernier vous demande le texte à retravailler, que vous copiez/collez à partir de votre document. Attention à valider ce que vous donne l'IA, elle ne doit pas changer le sens du texte, elle doit juste en retravailler la forme.
Utiliser ChatGPT pour obtenir un feedback sur la qualité générale du texte est, à nouveau, une bonne idée. Une manière simple de le faire est de sauver son document au format PDF et d'ouvrir ce dernier dans le navigateur Edge. Le bouton Copilot en haut à droite de Edge ouvre l'onglet du ChatBot, dans lequel vous pouvez coller ce prompt : “You are a friendly mentor that is helpful and your objective is to give a constructive feedback that helps to improve my work. This web page is a master thesis. Take a look at this page. Be concrete and specific, direct and fair, telling what is done right and what needs improvement. Give hints in how to make the text better.” Le ChatBot donne un retour généralement pertinent, mais qui peut rester superficiel. Ceci ne remplace donc pas la guidance du superviseur académique. En tenant compte du retour de l'IA avant de contacter votre superviseur, vous lui fournirez un texte de meilleure qualité où il sera plus facile de donner une guidance en profondeur puisque les problèmes superficiels auront déjà été résolus.
Ultimement, vous êtes responsable du texte que vous rendez. Sauf en cas de citation explcite, vous êtes considéré en être l'auteur et il n'est pas question de se détacher de son propre écrit “car il provient de l'IA”. Ce cas de figure est un aveu de plagiat et sanctionné d'un échec. D'une manière similaire, une référence qui s'avère être fausse ou inexistante pourra être considérée comme une preuve d'hallucination par l'IA, et donc de plagiat.
Pour information, voici l'information communiquée aux superviseurs concernant les mémoires à l'ère de l'IA :
1.1 La phase exploratoire: capacité à poser de bonnes questions
Utiliser ChatGPT pour réaliser le plan de son mémoire : point de départ intéressant lorsqu’on ne connaît rien à la problématique.
Poser des questions précises sur un sujet et identifier ensuite les concepts clés pour démarrer une recherche à l’aide d’autres outils (Google Scholar, Proquest, Cairn.info et toutes les autres bases de données scientifiques).
Imposer un nombre minimum de sources scientifiques et ouvrages (continuité des AIP en Bac) pour construire le cadre conceptuel.
Illustrer avec des exemples liés au contexte du mémoire (ancrer la problématique dans une réalité économique, de gestion, etc.).
Faire élaborer des stratégies de veille, de curation, et de réflexion: là encore, cela reviendrait à amener nos étudiants à développer de vraies pratiques de collecte d'informations, mais surtout d'analyse de ces informations (Goudey, 2023).
Utiliser ChatGPT pour préparer des questions qui incitent l’étudiant à développer sa réflexion et à articuler leur raisonnement (Herft, 2023).
1.2 Elaborer la revue de la littérature et formuler la problématique: capacité à rédiger et exercer son esprit
Une des plus grandes tentations pour les étudiants est d'utiliser les IA pour faire des recherche et rédiger à leur place le cadre conceptuel, l'état de la recherche. Pour les aider à ne pas tomber dans ce piège et les aider à développer différentes compétences, mais aussi pour faciliter le processus d'évaluation (plagiat, caractère original du travail, ancrage dans le terrain, etc.) voici quelques conseils:
Faire documenter les étapes du processus d'écriture.
Demander à analyser un texte / un travail sous plusieurs angles avec plusieurs visions.
Demander d’intégrer un travail sur des nuances de points de vue, afin de faire réfléchir davantage sur la stratégie de réponse plus que la réponse elle-même.
Faire exploiter plusieurs IA et faire comparer et argumenter la qualité des réponses.
Demander de comparer, analyser et critiquer différentes productions en fonction de critères spécifiques
1.3 La construction du modèle d'analyse (méthodes et outils de récolte de données)
Construire des questionnaires avec méthode, en s’appuyant sur des sources scientifiques ou en s’aidant d’une IA pour formuler les questions.
Utiliser ChatGPT pour générer des idées sur les différents types de données à récolter.
Justifier les objectifs des outils de récolte de données construits, présenter la cible de façon précise.
Mettre en annexe la retranscription des entretiens ainsi que les résultats des sondages en précisant la méthode et l’outil utilisé -> Attention aux entretiens qualitatifs sur base de profils créés de toutes pièces par l’IA!
Justifier le choix de méthode d’analyse des données et les outils utilisés.