Dans le cadre de votre mémoire, vous travaillez sur un projet ou une analyse pour une entreprise, ou encore vous analysez un sujet pertinent pour certaines entreprises. Il se pourrait que le travail soit cadré par l'entreprise, par exemple lorsque l'objectif du projet et son échéance vous ont été imposés. Il se pourrait que vous définissiez vous-même la thématique, par exemple si votre sujet parle de la digitalisation des entreprises à Bruxelles en général. Dans les deux cas, vous pouvez améliorer la pertinence de votre travail en développant une expertise pointue sur le sujet, ou un point spécifiquement choisi du sujet.
Par exemple, si votre projet ou analyse porte sur la digitalisation en général, vous pourriez pousser plus loin la pertinence de votre propros en développant une expertise sur la sécurité, ou sur les aspects ergonomiques, ou sur la méthodologie de gestion de projet, ou plein d'autres expertises encore en fonction du sujet.
La question de recherche sert d'excuse à développer cette expertise. Posez-vous la question : quelle valeur ajoutée est-ce que je peux, personellement, ajouter à mon projet ? La réponse à cette question ne doit d'ailleurs pas nécessairement être demandée explicitement par l'entreprise. Ainsi, vous pourriez amener une expertise basée sur une réflexion méthodologique sur la gestion de projet, alors que l'entreprise ne vous le demande pas. A partir du moment où vous pouvez démontrer la valeur ajoutée de votre question de recherche, elle devient parfaitement pertinente dans le cadre de la rédaction de votre mémoire. Attention à ne pas devenir trop ambitieux : développer correctement une seule expertise sera plus appréciée qu'en développer superficiellement plusieurs.
La formulation de la question de recherche doit amener, naturellement, au développement de cette expertise. En d'autres termes, la réponse à cette question passe naturellement par le développement de l'expertise que vous cherchez à déployer. Attention à ne pas tomber dans le piège d'oublier de répondre à la question !
Exemple pratique :