Vers la mi-avril, il est demandé de choisir un feu pour la défense en juin. Idem vers la mi-juin pour septembre. Voici l'email que j'envoie alors :
Bonjour,
L'USM me demande de décider d'un feu afin de pouvoir organiser les défenses.
Voici les trois possibilités, comment les obtenir et ce qu'elles signifient :
- Vert : par retour de cet email, tu m'assures de ton intention de défendre lors de cette session, et m'envoie ton texte actuel. Après en avoir lu le contenu, je décide en tant que superviseur que l'avancement est suffisamment important pour que la défense est effectivement très probable. J'en profiterai aussi pour envoyer des commentaires sur le contenu du texte.
- Orange : par retour de cet email, tu m'assures de ton intention de défendre lors de cette session, et m'envoie ton texte actuel. Après en avoir lu le contenu, cette fois je ne suis pas totalement convaincu de la faisabilité de la défense. A mon opinion de superviseur académique, je pense que le travail restant à accomplir est tel qu'un dépôt lors de cette session est possible, mais loin d'être certain. La défense sera belle et bien organisée, et il n'y aura aucune pénalité si le mémoire n'est pas présenté au final. J'en profiterai aussi pour envoyer des commentaires sur le contenu du texte.
- Rouge : par retour de cet email, tu me signifies ne pas être prêt pour cette session. Je t'invite à quand même m'envoyer ton texte actuel, et j'en profiterai pour envoyer des commentaires. La défense ne sera pas organisée.
- Rouge : par retour de cet email, tu m'assures de ton intention de défendre lors de cette session, et m'envoie, ou pas, ton texte actuel. L'absence de texte ou le contenu actuel du texte ne me pousse pas à croire, en tant que superviseur, de la faisabilité du dépôt pour cette session. J'en profiterai aussi pour envoyer des commentaires sur le contenu du texte, si je l'ai reçu. Ceci n'empêche pas de déposer un texte quand même, et une défense sera alors organisée par l'USM. Mais dans ce cas, mon rôle de superviseur passe alors au rôle simple de lecteur (=évaluateur du mémoire), et il faut supprimer toute mention dans le texte m'attribuant un tel rôle (page de garde, remerciements, etc).
Je t'invite donc à m'envoyer ton intention accompagnée de ton texte pour la date … au plus tard.
Cordialement,
D. Grolaux