Une fois le choix de la question de recherche déterminé, il faut en faire le traitement. La manière classique de le faire est d'utiliser un approche en entonnoir :
- Commencer par définir les différents termes de la question. Ces définitions doivent provenir d'une source scientifique, correctement référencée. Comme vous avez dû trouver une source pour chaque définition, c'est l'occasion de voir ce que cette source dit à propos de ce terme, et d'en résumer ce qui peut être intéressant dans votre propre texte : historique sur l'origine et l'évolution du concept, les autres concepts associés, le domaine plus large qu'il convient de connaître, etc. N'hésitez pas à trouver plusieurs sources avec des définitions différentes, de les comparer entre elles, et d'amener à la définition que vous choisissez de prendre dans le cadre de votre travail.
- Une fois les termes définis indépendamment les uns des autres, il faut maintenant les lier ensembles. C'est ici que l'approche en entonnoir prend tout son sens : on part de définitions très larges et on réduit étape par étape pour en arriver à une descriptive très précise de la question de recherche à proprement parler.
- Je vous conseille aussi de regarder cette vidéo de Sabine Hossenfelder qui décrit comment effectuer ses propres recherches correctement.
Il ne faut pas oublier d'amener à une réponse à cette question. Suivant le cas, cela peut prendre plusieurs formes différentes :
- Le traitement théorique de la question de recherche amène déjà à une réponse. Cette réponse sert alors de conclusion à cette partie théorique.
- Ce traitement amène à une compréhension qui doit encore être appliqué au cas concret d'entreprise avant de pouvoir en tirer les conclusions qui servent de réponse. Dans ce cas, la conlusion de la partie théorique est un rappel résumé de cette compréhension, et la réponse fait partie de la conclusion de la partie pratique.
- On peut aussi être entre les deux situations, avec une réponse partielle en fin de partie théorique, et une réponse complète en fin de partie pratique.
Exemple pratique :
- L'entreprise “Vidoo” vous demande de l'aider à remplacer son ancien système de commerce en ligne car il est peu performant et demande beaucoup trop de travail manuel en interne.
- Vous choisissez la question de recherche : “Comment améliorer le taux de conversion d'une commerce en ligne, grâce aux pratiques de l'UX (User eXperience) ?”
- Le traitement consiste à trouver des sources qui définissent les conceptes principaux : commerce, Internet, taux de conversion, UX et à les combiner ensemble. Une combinaison qui fonctionne bien est : définir ce qu'est un commerce, définir ce qu'est Internet, puis comment commerce et Internet se combinent ensemble dans le commerce en ligne (historique, impact sur les forces de Porter, parler du cas d'Amazon en exemple, des chiffres illustratifs, évolution des usages notamment pendant le covid, etc). Ensuite parler d'ergonomie en général puis d'UX en particulier. Passer à comment les pratiques d'UX fonctionnent dans le cas particulier de la vente en ligne, et du cas particulier du taux de conversion. Ceci devrait naturellement amener à diverses pratiques telles que l'A/B testing.
- La conclusion de la partie théorique consiste en un résumé des bonnes pratiques identifiées au cas particulier de la question de recherche.
- Dans la partie pratique qui discute du projet à proprement parler, on liera, quand c'est opportun, les activités réalisée au traitement théorique. Dans cet exemple, on effectuera de l'A/B testing pour mesurer quelques choix et leur impact sur le taux de conversion.
- La conclusion de la partie pratique pourra enrichir la réponse donnée à la question de recherche à la lueur des résultats observés lors de la réalisation du projet.